Rechercher
  • BARRET Jérôme

Conseils d'entretien du gazon pour cet été !

Les fortes chaleurs sont de retour avec leurs lots de désagréments pour votre gazon.

Quelques conseils à respecter pour garder votre pelouse en état pendant l’été.


La tonte :


La qualité de la tonte est importante en cette saison.


- Vérifiez l'état de vos lames de tondeuse et, si besoin, affûtez les. Une lame mal aiguisée provoque de fortes blessures sur les feuilles responsables d’une transpiration excessive des plantes et d’une augmentation de leur sensibilité aux maladies.

- N'hésitez pas à remonter la hauteur de tonte d'un à deux centimètres. Une tonte à 6 ou 7 cm améliorera la tolérance de votre gazon à la chaleur et à la sécheresse.

- Pour les gazons non irrigués, ne tondez pas pendant les heures les plus chaudes de la journée et adaptez la fréquence de tonte à la vitesse de pousse de la pelouse tout en respectant la règle du 1/3.


L’arrosage :


Pour ceux qui arrosent leur gazon, le meilleur moment de la journée pour cette opération est le matin au lever du jour.


- C'est le moment de la journée où, en général, il y a peu de vent. Votre arrosage sera donc mieux réparti et vous limiterez l'évaporation de l'eau par le vent.

- C'est le moment de la journée où le sol est le plus frais. Vous limiterez également l'évaporation de l'eau par la chaleur du sol.

- Lorsque le soleil se lève, son rayonnement sèche rapidement les feuilles. Un arrosage tard le soir ou pendant la nuit vont laisser, pendant plusieurs heures, une humidité ambiante importante dans le feuillage qui favorisera le développement de maladies virulentes et très destructrices.


Cette année encore, nous avons déjà constaté plusieurs foyers de Pythium dont beaucoup ont été favorisés par des irrigations le soir ou pendant la nuit.


Attention! Le gazon est vivant et la gestion de votre arrosage n'est pas un exercice facile.


- Pas assez d'eau et votre gazon meurt de soif. Trop d'eau et votre gazon perdra de sa masse racinaire et sera malade.

- N'hésitez pas à utiliser un petit pluviomètre que vous planterez dans votre pelouse pendant vos arrosages ou une coupelle à bords droits qui vous permettrons le contrôle des quantités d’eau que vous apportez.

- Covergarden commercialise un programmateur d'arrosage intelligent qui interroge la station météo la plus proche et gère les doses d'arrosage pour vous, c'est "l’Hydrawise".

- Si votre sol est sableux sa capacité à retenir l’eau est souvent inférieure à l’évapotranspiration (Evaporation de l’eau du sol + transpiration du gazon). Il faut donc apporter chaque matin 13 à 15 mm d’eau au lever du jour. Dans les sols très sableux par fortes chaleurs, lorsque l’évapotranspiration dépasse 13 mm il est parfois nécessaire de renouveler un second arrosage de 3 à 5 mm en fin de matinée ou en début d’après-midi.

- NE JAMAIS faire d’arrosage en fin de journée lorsque les feuilles de gazon ne pourront plus sécher avant la nuit !

- Si votre sol est plus limoneux voir argileux, réduisez la fréquence d'arrosage à 2 ou 3 par semaine en augmentant d'autant la quantité d'eau pour chaque arrosage. Respectez la vitesse d’infiltration de l’eau dans votre sol, l’eau doit s’infiltrer sans ruisseler ni laisser des petites flaques en sur face. Si votre sol n’absorbe pas rapidement, fractionner l’irrigation par de petits apports de 5 à 7 mm que vous répéterez plusieurs fois en laissant une heure entre chaque arrosage. Le but est d’humecter le sol en profondeur qui favorisera un enracinement que votre gazon appréciera l'hiver prochain!!!


Les travaux d’entretien :


Pendant les fortes chaleurs, on évitera les travaux mécaniques agressifs pour le gazon (défeutrage, aération, décompactage….).


Jean-Pierre Fiocre, Directeur Technique et R&D

143 vues

©2020 COVERGARDEN TOUS DROITS RESERVÉS

© RÉALISATION EMOOSO

© CRÉDITS PHOTOS / VIDÉOS  & MENTIONS LÉGALES