Rechercher
  • BARRET Jérôme

L'AERATION : UN DES SECRETS POUR UN BEAU GAZON

" Le gazon a besoin d’oxygène pour se développer. Il est donc recommandé de réaliser des opérations mécaniques au bon moment pour introduire de l’air dans le sol. "

OBJECTIF :

Les feuilles récupèrent de l’oxygène dans l’air, mais les racines ont également besoin d’oxygène et elles le trouvent dans le sol. Plus le sol est compacte, plus les racines auront du mal à se developper. Cependant, des opérations mécaniques existent pour faciliter l’oxygénation du sol.

La scarification joue un rôle d’aération en surface en extirpant le feutre. Cela va favoriser le passage de l’air, de l’eau, des engrais et limiter les risques de maladies.

L’aération à pointes va perforer le sol à une profondeur égale ou supérieur à celle de racines pour leur permette un meilleur accès à l’air. Les échanges gazeux seront alors facilités et la vie microbienne améliorée favorisant l’absorption des éléments fertilisants.



PERIODE :

Les périodes idéales sont celles où le gazon est en croissance en évitant les périodes de forte chaleur, de sécheresse ou de grand froid. Les périodes les plus favorables sont à la sortie de l’hiver suite à la compaction naturelle du sol du fait des événements météorologiques en absence de gel et à l’automne après une compaction liée à l’utilisation de la surface pendant les beaux jours.


CONSEILS :

Il est recommandé avant toute opération de tondre la pelouse en abaissant la hauteur de coupe progressivement jusqu’à 3 cm dans le cas d’une scarification. Un matériel professionnel adapté et parfaitement réglé optimisera l’efficacité de ces opérations. L'aération doit toujours être réalisé en période de végétation active.

Les cheminées réalisées permettent:

• Un développement racinaire important appelé "chevelu"

• Une perméabilité du sol plus importante "cheminées drainantes"

• Un positionnement des éléments fertilisants au niveau des racines, très intéressant pour le phosphore qui migre difficilement en profondeur

• De lutter contre certaines maladies du sol (Sclérotinia, Pythium, Ronds de sorcière, Fusariose, Fil rouge, etc…).

La scarification doit être réalisé sur un feuillage sec et un sol légèrement humide; La Profondeur de travail sera idéalement de 4 à 10 mm dans le feutre.

Attention l’opération de défeutrage génère un volume de déchets important qu’il est impératif de ramasser. Après cette opération un regarnissage est recommandé pour combler les espaces avec des semences de qualité de type Seeds’ Park.

LES PETITS PLUS :

Vous pouvez profiter de ces opérations pour apporter des engrais racinaires qui seront rapidement mis à disposition des plantes ou un amendement de sable ou de terreau pour améliorer la structure du sol.




Découvrez les autres secrets pour un beau gazon en suivant ce lien ! :





69 vues0 commentaire