©2020 COVERGARDEN TOUS DROITS RESERVÉS

© RÉALISATION EMOOSO

© CRÉDITS PHOTOS / VIDÉOS  & MENTIONS LÉGALES

Rechercher
  • BARRET Jérôme

CONSEILS D'ENTRETIEN DE MARS !

Mis à jour : 3 mai 2019

"Attention de bien répartir cet engrais et surtout de respecter scrupuleusement les dosages. Ne pas traiter en période de gel ou de forte chaleur."

Pour rappel à ceux qui ne l'on pas encore fait, le printemps approche et les tontes des gazons vont très prochainement reprendre (Elles sont même nécessaires dans certaines régions). Il est donc important de faire réviser la tondeuse, vidanger et changer le filtre à air des moteurs thermiques. Le plus important étant l’affûtage et l'équilibrage de la lame qu'il ne faut pas hésiter à changer si celle-ci est déformée ou trop usée. Votre gazon vous en remerciera.


Fertilisation :

Pendant un hiver doux, le gazon est souvent la proie d'attaques de champignons plus ou moins développées (Fil rouge, Helminthosporiose, ...). Si c'est le cas, il est donc important de lui apporter une fertilisation qui revitalisera rapidement les plantes pour qu'elles puissent reprendre la vigueur nécessaire pour se "débarrasser" de ces champignons. 

Sur des sols à pH neutre ou supérieur à 7, cet engrais peut être un engrais organique ( de type Vert Plan Organique 7-4-7) ou minéral à libération lente de l'azote ( de type Vert Plan  universel 15-5-20+4Mgo).


Sur les sols acides, l'application d'un engrais "Calci Gazon 11-5-7" qui contient 50% de chaux apporte plusieurs avantages : 


1 - L'effet tonifiant de cet engrais fera rapidement verdir votre gazon et les décolorations des feuilles atteintes par les maladies disparaîtront dès les premières tontes.


2- L'apport de chaux par cet engrais contribuera à améliorer les pH acide des sols, maintiendra le phosphore sous une forme plus facilement assimilable et diminuera la présence des mousses.


3 - La structure de votre sol sera amélioré ainsi que les conditions d’un milieu favorable au développement d’une microflore et d’une microfaune active.


 Attention de bien répartir cet engrais et surtout de respecter scrupuleusement les dosages. 


Ne pas traiter en période de gel ou de forte chaleur.


Mesures individuelles de protection en utilisation normale - Respiration : masque respiratoire avec filtre à particules - Yeux : lunettes de protection - Mains : gants de protection - Autres : combinaison de protection.


L'application d'engrais doit être faite environ deux semaines avant l'opération de défeutrage dans le cas d'un engrais minéral, ou trois à quatre semaines dans le cas d'un engrais organique. L'engrais doit être disponible pour les racines du gazon au moment des travaux de défeutrage. 

Les travaux mécaniques :

Le défeutrage est une opération mécanique stressante pour le gazon, elle doit donc être pratiquée sur une pelouse en végétation active.


Le feutre constitue une couche composée de matière organique non décomposée ou partiellement décomposée et qui est située juste au-dessus du sol. Le défeutrage consiste à l'extraire, à l’aide d’un scarificateur. Cette opération permettra également d'arracher les mousses qui ont envahi le gazon pendant l'hiver.


Le défeutrage permet : 


Avant de réaliser le défeutrage, la pelouse doit être tondue à une hauteur de 3 cm et les déchets doivent être ramassés. Un bon défeutrage, pour être efficace, doit être pratiqué sur un gazon dont le feuillage est sec, mais sur un sol légèrement humide. Les déchets doivent être soigneusement ramassés. 


Pour parfaire votre défeutrage si votre pelouse est clairsemée, il est important de réaliser un regarnissage avec des semences de qualité "Seeds'Park" recouvertes d'une fine couche homogène (4 à 5 mm) de substrat "Terra'Park" , à épandre sur la pelouse. Sans un regarnissage, le défeutrage d'une pelouse peu dense aura pour effet d'augmenter les espaces libres où les herbes indésirables pourront s'installer.


Jean-Pierre Fiocre - Directeur Technique et R&D Covergarden

37 vues