Rechercher
  • BARRET Jérôme

CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON POUR LE MOIS DE MAI !

"N'oubliez pas la règle d'or de la tonte du 1/3, ne jamais tondre plus de 1/3 de la hauteur du gazon si vous voulez garder votre pelouse dense et en bonne santé."

Votre pelouse a atteint sa période de croissance maximale, c'est un stade où la qualité de la tonte devient la plus importante. N'oubliez pas la règle d'or de la tonte du 1/3, ne jamais tondre plus de 1/3 de la hauteur du gazon si vous voulez garder votre pelouse dense et en bonne santé. La seule solution pour respecter cette règle est d'augmenter la fréquence de tonte si cela devient nécessaire. N'oubliez pas de nettoyer votre tondeuse après chaque tonte et d’affûter les lames régulièrement.

Ne tondez pas trop ras, une hauteur de tonte de 6 à 7 cm favorisera le développement du système racinaire en profondeur et renforcera la résistance à la sécheresse de votre pelouse.


Pour ceux qui souhaitent avoir une pelouse de qualité pendant la période estivale et qui ont déjà réalisé un épandage d'engrais au mois de mars, la fin du mois de mai sera le moment idéal pour faire le deuxième apport d'engrais. Cet engrais peut être un engrais organique ou minéral à libération lente de l'azote.


Pour les retardataires, il est encore temps de faire un premier apport d'engrais, de défeutrer, d'aérer et de regarnir. Si vous réalisez un défeutrage les prochaines semaines dans une région où les invasions de digitaires sont récurrentes, cette opération doit impérativement être accompagnée d'un regarnissage, d'une fertilisation et d'un terreautage léger. Assurez-vous de pouvoir installer rapidement vos jeunes semis afin d'occuper le terrain et limiter la germination des digitaires. Un système d'arrosage efficace vous sera indispensable, car il faut maintenir la surface de votre sol humide, sans excès, jusqu'à la levée de toutes les graines. La méthode est d'arroser normalement le matin au lever du jour et de prévoir, en fonction des températures, 2 à 5 arrosages très légers (1 mm) répartis dans la journée avant 18 h.

Si vous ne pouvez pas réunir ces conditions, mieux vaut attendre le mois de septembre pour réaliser cette opération de regarnissage.


De nombreuses larves de Hannetons sont signalés un peu partout en France, ce sont des vers blancs qui provoquent de gros dégâts sur les pelouses et les plantes ornementales. Une pelouse dense tondue à 6-7 cm empêche les hannetons de pondre. C'est un moyen efficace de limiter la prolifération de ces insectes dans les pelouses.




148 vues0 commentaire